S'inscrire   |   Nous joindre   |   Imprimer la page   |   Se connecter
FAQ
W3.CSS

Fondée 1973, MEDEC est l’association nationale représentant le secteur novateur de la technologie médicale (medtech) au Canada. Représentant près de 100 entreprises medtech (allant d’entreprises canadiennes à des multinationales), MEDEC travaille étroitement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les professionnels de la santé, les patients et autres parties prenantes pour offrir un système de soins de santé universel, sécuritaire, accessible, innovant et durable, axé sur les patients, soutenu par l’usage de la technologie médicale . MEDEC est régie par un conseil d’administration représentant les diverses perspectives et expériences de ses membres à travers le pays.

AVANTAGES POUR LES MEMBRES DE TOUS LES NIVEAUX

  • Exemplaire gratuit du bulletin d’information e-Pulse et des communiqués contenant des nouvelles et de l’information sur les questions importantes du secteur, les parties prenantes, la défense des intérêts et autres informations
  • Solutions d’affaires et programme Économies pour les membres
  • Remises importantes sur les séminaires éducationnels et les conférences de MEDEC
  • Accès à un code de conduite du secteur qui guide les interactions éthiques avec les professionnels en soins de santé
  • La reconnaissance de faire partie d’une association reconnue et respectée qui représente un riche ensemble de membres de multinationales, de fabricants de distributeurs et de petites entreprises
  • Un conseil d’administration impliqué activement qui agit à la fois comme guide et ressources
  • Consultation avec une équipe de professionnels expérimentés et compétents sur une large gamme d’enjeux du secteur
  • Le programme économique pour les membres de MEDEC développé spécifiquement pour permettre aux membres de jouir d’économies sur des dépenses d’entreprise ainsi que comme avantage pour vos employés

EXCLUSIF AUX MEMBRES À PART ENTIÈRE

  • Participation à un groupe qui réunit ses efforts pour mieux organiser l’approche auprès des gouvernements et la défense des intérêts de l’industrie
  • Occasion de contribuer aux décisions à l’échelle du secteur sur des questions clés
  • Services d’information en temps opportun qui signalent tôt l’évolution des politiques et fournissent des conseils avisés sur la façon de procéder en conséquence
  • Outils pour défendre les enjeux du secteur avec les parties prenantes du système de santé, les gouvernements fédéral et provinciaux et les médias
  • Participation avec les groupes et les comités spécifiques aux secteurs qui travaillent ensemble sur les enjeux pertinents de l’industrie
  • Occasion d’apprendre et d’échanger des idées avec les leaders provenant du secteur des soins de santé
  • Accès en ligne à l’annuaire des technologies médicales canadiennes
  • Accès partagé à la recherche et aux résultats, entre autres au sondage sur la rémunération au sein de l’industrie, aux sondages et aux données propres au secteur, aux publications et aux rapports
  • Accès aux ressources extensives sur notre site Web uniquement pour les membres à part entière

Membres à part entière

Titre réservé aux entreprises engagées dans la fabrication, la distribution, le marketing ou le développement d’équipements, d'instruments et de fournitures dans les sciences médicales, de diagnostic et de biotechnologie au Canada. Les membres à part entière profitent de tous les avantages de l’adhésion y compris les privilèges de vote et l’admissibilité à un poste d’administrateur. Les frais d’adhésion sont fonction des ventes de l’année précédente à l’échelle nationale.

Membres affiliés

Titre réservé aux consultants, associations, syndicats ou institutions qui fournissent des biens et services au secteur des instruments médicaux. Les membres affiliés profitent des mêmes avantages que les membres à part entière à l’exclusion des privilèges de vote et de l’admissibilité à un poste d’administrateur. Les employés de tels membres peuvent participer aux réunions de comité sur invitation uniquement. Les membres affiliés paient des frais annuels fixes.

Membres associés

Titre réservé aux organismes à but non lucratif, aux organisations académiques et professionnelles, aux ministères et agences de gouvernements qui soutiennent les objectifs de l’association. Les membres associés profitent des mêmes avantages que les membres à part entière à l’exclusion des privilèges de vote et de l’admissibilité à un poste d’administrateur. Les employés de tels membres peuvent participer aux réunions de comité sur invitation uniquement. Les membres associés paient des frais annuels fixes.

Technologie médicale émergente (TME)

Titre réservé aux sociétés précommerciales de technologies médicales. Les membres TME profitent des mêmes avantages que les membres à part entière à l’exclusion des privilèges de vote et de l’admissibilité à un poste d’administrateur. Ces sociétés peuvent devenir membres à part entière en tout temps en souscrivant à la tarification de membre à part entière. Les membres TME paient des frais annuels fixes.

Membres honoraires

Titre réservé à tout individu dans la participation dans les affaires de l’association, a été ou sera un avantage significatif pour l’association selon l’opinion des membres du conseil. Le titre de membre honoraire est décerné sur invitation uniquement et peut être conféré pour un terme d’une année seulement et peut être renouvelé. Les membres honoraires n’ont pas le droit de voter aux réunions et ne sont pas admissibles à siéger au conseil.

Le membre principal désigné de MEDEC est la personne que chaque entreprise affecte en tant que contact principal ou liaison entre MEDEC et l’entreprise membre. MEDEC ne peut accomplir nos buts collectifs au nom de notre secteur que si nous avons des membres actifs et le membre principal désigné joue un rôle important pour garantir que nos entreprises membres participent.

  • Intermédiaire entre MEDEC et votre entreprise
  • Interlocuteur principal — lorsque MEDEC ne sait pas à qui s’adresser dans votre entreprise, nous communiquerons avec vous.
  • Privilège de vote — le membre principal désigné vote sur les articles à la réunion générale annuelle de MEDEC (membre à part entière uniquement)
  • Communication — partage des communications de MEDEC avec l’équipe appropriée de votre entreprise; partager l’information au sujet du secteur avec MEDEC
  • Encourage les employés à participer
  • Examine et renouvelle l’adhésion annuelle
  • Fournit des mises à jour à MEDEC sur les changements dans l’entreprise
  • Remplit les sondages de MEDEC
  • Siège habituellement à un ou plusieurs comités de MEDEC (membre à part entière et TAP uniquement)

Les frais d’adhésion varient selon la catégorie de membres. Si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec les services aux membres

Les comités du conseil de MEDEC sont des groupes qui assistent le Conseil de MEDEC pour l’aider à rationaliser la gouvernance et la connectivité d’un ensemble particulier de responsabilités comme les finances, les recettes, les nominations des membres du conseil et les décisions exécutives.

Les comités d’impératifs stratégiques de MEDEC ont été créés pour soutenir les quatre (4) impératifs stratégiques de MEDEC : Soutenir l’innovation canadienne; Façonner l’environnement canadien; Promouvoir l’approvisionnement stratégique; et Démontrer la valeur de la technologie. Le but des comités d’impératifs stratégiques consiste à garantir que les objectifs globaux de MEDEC sont conformes aux éléments stratégiques de notre plan et de nos mesures.

Les comités opérationnels de MEDEC sont conçus pour garantir qu’une stratégie appropriée, un plan d’action et une communication sont développés pour soutenir les objectifs établis par les comités d’impératifs stratégiques. Les comités opérationnels développent les stratégies à l’échelle nationale.

Les comités régionaux de MEDEC ont été créés pour exécuter et régionaliser les plans des comités opérationnels. Les comités régionaux traitent les problèmes et les nuances spécifiques à une province ou une région du Canada. Les comités régionaux peuvent créer des sous-comités pour examiner les problèmes spécifiques de la région.

Les groupes de travail indépendants de MEDEC traitent les dossiers chauds très spécifiques au secteur et ont un début et une fin bien définis. Les groupes de travail indépendants commencent à cause d’un problème spécifique auquel le secteur fait face et se terminent lorsqu’un résultat prédéterminé ou une résolution approuvée sont atteints. Les groupes de travail indépendants sont parfois appelés groupes de travail de gestion de problèmes.

Les comités de secteurs de MEDEC traitent de problèmes spécifiques de technologie médicale. Les comités de secteurs de MEDEC comprennent, sans néanmoins s’y limiter les secteurs suivants : cardiovasculaire, diabète, diagnostic, imagerie médicale, orthopédie et soins des plaies.

Les comités généraux de MEDEC ne sont spécifiques à aucun secteur particulier ni région particulière, mais portent sur des sujets internes à l’association. Les comités généraux comprennent le groupe de travail sur les règlements, le code de conduite et les ressources humaines.

Si vous êtes un membre à part entière ou un TAP, vous êtes bienvenus pour participer à un comité qui vous intéresse. Les membres affiliés peuvent être invités à participer, mais ce n’est pas un privilège de ce type de membre.

Chaque comité a son mandat spécifique. La fréquence des réunions et des appels dépend du mandat et de la dynamique des problèmes sur lesquels ils travaillent. Rejoindre un comité exige que vous participiez aux réunions. Vous avez la possibilité de participer en personne en faisant un appel.

Si vous êtes un membre à part entière ou un TAP, vous pouvez sélectionner les comités auxquels vous désirez participer par l’intermédiaire de votre profil. Une fois que vous avez sélectionné les comités, un représentant de MEDEC communiquera avec vous confirmant la demande ainsi que les détails de la prochaine réunion et les minutes des réunions antérieures. Vous serez alors inscrit à la liste de distribution des comités afin d’avoir accès aux communications de ceux-ci .

Non, les membres de MEDEC sont des membres d’une organisation. Les membres de votre organisation pourront adhérer à MEDEC aussi longtemps qu’ils sont vos employés.

Vous pouvez faire une demande d’adhésion en cliquant ici et en observant les invites. Une fois que vous avez soumis votre demande, un membre de MEDEC communiquera avec vous. Une fois votre adhésion approuvée et les frais d’adhésion reçus, vous recevrez l’accès aux membres.

Certaines informations ne sont disponibles qu’aux membres à part entière de MEDEC et aux membres TAP.

Avec l’obligation accrue de rendre des comptes, les entreprises membres de MEDEC (« entreprises ») et le conseil d’administration de MEDEC désirent s’assurer qu’il y existe des lignes directrices et des normes spécifiques relatives aux interactions entre les entreprises de technologie médicale et les professionnels de soins de santé. Collectivement, nos entreprises et notre conseil soutiennent l’adhésion aux pratiques professionnelles conformes à l’éthique et à la conduite socialement responsable du secteur. Dans les secteurs de la technologie médicale et d’autres secteurs, une attention particulière est donnée aux codes de conduite ou aux codes d’éthique à l’échelle nationale et mondiale. Comme de nombreuses entreprises de technologie médicale canadiennes ont leur siège aux États-Unis, l’intérêt pour un code de conduite « fait au Canada » a été initialement stimulé par le lancement du code d’éthique d’AdvaMed (c.-à-d., l’association américaine de technologie médicale, www.advamed.org) sur l’interaction avec les professionnels de soins de santé. À peu près en même temps, en Europe, Eucomed (c.-à-d., l’association européenne de technologie médicale, www.eucomed.be) a lancé son code des pratiques commerciales. Avec une approche canadienne, MEDEC a initialement lancé son code de conduite aux côtés de ces organisations en 2005.

Non. Le code est destiné à faciliter le comportement éthique et ne se veut pas un avis juridique, ni ne devrait être interprété comme tel. Il n’est pas destiné à définir ni à créer des droits, normes ou obligations juridiques. Les entreprises ont la responsabilité indépendante de déterminer que leurs interactions avec les professionnels de soins de santé sont conformes avec les lois et les règlements en vigueur.

Chaque comité de MEDEC est engagé dans diverses initiatives. Certaines des initiatives déterminantes de MEDEC avec les gouvernements et nos partenaires en soins de santé pour améliorer l’environnement de l’approvisionnement pour les technologies médicales, de travailler avec Santé Canada pour garantir des processus d’approbation efficiente et efficace et d’accroître la reconnaissance de la valeur des technologies médicales par les patients et le système de soins de santé.

Le programme économique pour les membres est un programme dans lequel MEDEC négocie des tarifs avec les fournisseurs pour fournir à ses membres une valeur ajoutée de coûts réduits pour les services qu’ils pourraient utiliser. Certains des fournisseurs avec lesquels nous sommes en partenariat actuellement sont :

  • Assurance vie Équitable
  • Sound Insurance
  • Grand and Toy
  • Park n Fly
  • Pragmatic
  • E-Shipper
  • Choice Hotel
  • Avis

 

    Pour le président et chef de la direction de MEDEC, communiquez avec Debbie Gates au 416-641-2746
    Pour les questions relatives aux événements au comité, communiquez avec Katharine Ashford-Smith au 416-641-2754
    Pour les médias et les communications, communiquez avec Gerry Frenette au 416-641-2744
    Pour les relations avec le gouvernement de l’Ontario, communiquez avec Nicole DeKort au 416-641-2741
    Pour les relations avec le gouvernement de l’Ouest canadien, communiquez avec Robert Rauscher au 604-353-5233
    Pour les relations avec le gouvernement du Québec, communiquez avec Benoit Larose au 514-217-1167
    Pour l’adhésion, communiquez avec Christina Rodrigues au 416-641-2745

     

Recherche
Accès membre
Connectez-vous en toute sécurité

 

 

MEDEC est l’association nationale représentant le secteur de la technologie médicale au Canada. Nos membres s’engagent à fournir des technologies médicales sécuritaires et novatrices qui améliorent la qualité des soins aux patients et permettent la pérennité de notre système de soins de santé financé par l’État. Nous sommes résolus à soutenir la croissance d’un secteur dynamique des technologies médicales qui contribuent à l’économie canadienne de l’innovation



Bureau de Toronto

900-405 The West Mall
Toronto, ON M9C 5J1
416.620.1915
866.58.MEDEC
 

Bureau du Québec

1, Place Ville-Marie Suite 2901
Montréal, QC
H3B 0E9  (514) 217-1167

Join   |   Contact Us   |   Print Page   |   Sign In
FAQs
Share |
W3.CSS

Established in 1973, MEDEC is the national association representing Canada’s innovative medical technology (medtech) industry. Representing approximately 100 medtech companies (ranging from Canadian-owned to multinationals), MEDEC works closely with the federal and provincial-territorial governments, health professionals, patients and other stakeholders to deliver a patient-centred, safe, accessible, innovative and sustainable, universal healthcare system supported by the use of medical technology. MEDEC is governed by a Board of Directors representing the diverse perspectives and experiences of its members from across the country.

BENEFITS OF ALL MEMBERSHIP LEVELS

  • Complimentary copy of the weekly e-Pulse newsletter and bulletins containing news and information on key industry issues, stakeholders, advocacy and other industry information
  • Business solutions and members’ saving programs
  • Significant discounts on MEDEC educational seminars and conferences
  • Access to an industry Code of Conduct that guides ethical interactions with healthcare professionals
  • Recognition of being part of recognized and respected association that represents a rich member mix of multinationals, manufacturers, distributors and small companies
  • A Board of Directors who are actively involved and act as both guide and resource
  • Consultation with knowledgeable and experienced professional staff on a wide range of industry issues
  • The MEDEC Member Savings Program developed specifically to allow members to enjoy savings on business expenses, as well as benefits for your employees

EXCLUSIVE TO FULL MEMBERS

  • Being part of a collective voice that provides for a stronger and more organized approach to advocacy and government
  • Opportunities to contribute to industry-wide decisions on key issues
  • Timely information services that provide early warning about regulatory and policy developments and offer skilled advice on how to deal with them
  • Tools to advocate on industry issues with health system stakeholders, federal and provincial governments and the media
  • Participation with sector specific groups and committees that are working together on industry relevant issues
  • Opportunities to learn from and exchange ideas with leaders from across the healthcare industry
  • Online access to the Canadian Medical Technologies Directory
  • Shared access to research and results including the industry compensation survey, industry specific data and surveys, publications and reports
  • Access to extensive resources on our Full Members-only website

Full Members

Applies to companies engaged in the manufacturing and/or distribution, marketing or development of equipment, devices and supplies in the medical, diagnostic and biotechnology sciences in Canada. Full members receive all benefits of membership, including voting privileges and eligibility to sit on the Board of Directors. Membership fees are based on prior year’s domestic sales.

Allied Members

Applies to consultants, associations, syndicates or institutions that provide goods and services to the medical device industry. Allied members receive some of the same benefits as full members excluding voting privileges and eligibility to sit on the Board of Directors. Employees of such members shall attend committee meetings by invitation only. Allied members pay an annual flat fee.

Associate Members

Applies to not-for-profit organization, academic and professional organizations, government departments and agencies which support the objectives of the association. Associate members receive some of the same benefits as full members excluding voting privileges and eligibility to sit on the Board of Directors. Employees of such members shall attend committee meetings by invitation only. Associate members pay an annual flat fee.

Emerging Medical Technology (EMT)

Applies to medical technology companies that are pre commercialized. EMT members receive some of the same benefits as full members excluding voting privileges and eligibility to sit on the Board of Directors. These companies may become Full Members at any time by subscribing to the Full Member Fee Structure. EMT members pay an annual flat fee.

Honourary Members

Applies to any individual whose participation in the affairs of the Association, has been or will be in the opinion of the Directors of significant benefit to the Association. Honourary members are by invitation only and maybe be conferred for a term of one year only, subject to renewal. Honourary members are excluded from voting at any meetings and eligibility to sit on the Board.

MEDEC’s Designated Lead Member (DLM) is the person assigned by each member company to be the primary contact or liaison between MEDEC and the member company. MEDEC is only able to accomplish our collective goals on behalf of our industry if we have active members and the DLM has a very important role in helping to ensure that our member companies are engaged.

  • Intermediary between MEDEC and your company
  • Main contact – when MEDEC doesn’t know who to go to at your company, we will contact you
  • Voting privileges – DLM votes on items at the MEDEC Annual General Meeting (Full Members only )
  • Communication – sharing MEDEC communications with appropriate staff at your company; share information about the industry with MEDEC
  • Encourage employees to participate
  • Review and renew annual membership
  • Provide updates to MEDEC on changes at company
  • Complete MEDEC surveys
  • Usually sit on one or more MEDEC committees (Full Members and EMTs only )

Membership fees vary depending on the type of membership. If you would like more information, please contact membership

The MEDEC Board Committees are groups set up as an adjunct to the MEDEC Board to help stream line governance and connectivity of a particular set of responsibilities such as financials, revenues, nominations of board members, and executive decisions.

The MEDEC Strategic Imperative Committees were created to support the four (4) MEDEC Strategic Imperatives Supporting Canadian Innovation; Shaping the Canadian Environment; Promoting Strategic Procurement and Demonstrating the Value of Technology. The purpose of the Strategic Imperative Committees is to ensure that MEDEC’s overall objectives are in alignment with our strategic plan and action items.

The MEDEC Operational Committees are designed to ensure that an appropriate strategy, action plan and core communication are developed to support the objectives set by the Strategic Imperative Committees. Operational Committees develop strategies with a national focus.

The MEDEC Regional Committees were created to execute and regionalize the Operational Committee Plans. Regional Committees deal with issues and nuances specific to a province or region of Canada. Regional Committees may create sub-committees to address specific issues for the region.

The MEDEC Independent Task Forces deal with very specific Industry Hot Issues and have a well-defined start and finish. Independent Task Forces start because of a specific Issue facing the Industry and end when a pre-determined outcome or agreed-upon resolution is achieved. Independent Task Forces are sometimes also referred to as Issues Management Task Forces.

The MEDEC Sector Committees deal with issues specific to a particular medical technology sector. MEDEC Sector Committees include but are not limited to Cardiovascular, Diabetes, Diagnostics, Medical Imaging, Orthopedic and Wound Care.

The MEDEC General Committees are not specific to a particular sector or region but deal with topics internal to the Association. General Committees include the Bylaw Task Force, Code of Conduct and Human Resources

If you are a Full Member or an EMT, you are welcome to join any committee of interest to you. Allied members may be invited to join but it is not a privilege of membership.

Each committee has their own specific mandate. The frequency of meetings and calls are based on the mandate and the momentum of the issues they are working on. Joining a committee will require you to participate at the meetings. You have the opportunity to participate in person and /or by calling in.

If you are a full member or a EMT, you can select the committees that you are interested in participating via your profile. Once you have selected the committees, a MEDEC representative will get back to you confirming the request as well as details of the next meeting and minutes of previous meetings. You will then be added to the committee distribution list so you have access to committee communications.

No, MEDEC membership is an organizational membership. The members of your organization will have access to MEDEC membership as long as they are your employees.

You can apply for membership by clicking here and following the prompts. Once you have submitted your application, a MEDEC member will reach out to you. After the membership has been approved and membership dues received, you will receive members access.

Some information is available only to MEDEC full members and EMT members.

With the increased interest in accountability, MEDEC’s member companies (“Companies”) and MEDEC’s Board of Directors want to ensure that there are leading guidelines and standards specific to medical technology companies’ interactions with healthcare professionals. Collectively, our Companies and Board support adhering to ethical business practices and socially responsible industry conduct. Across the medical technology sector and others, attention is being given to codes of conduct or codes of ethics nationally and on a global scale. As many Canadian medical technology companies have head offices in the United States, interest for a “made in Canada” Code of Conduct was initially spurred by the launch of the AdvaMed (i.e. US Medical Technology Association www.advamed.org) Code of Ethics on interaction with healthcare professionals. Around the same time, in Europe, Eucomed (i.e. the European Medical Technology Association www.eucomed.be ) launched its Code of Business Practice. With a Canadian- derived approach, MEDEC initially launched its Code of Conduct alongside of these organizations in 2005.

No. The Code is intended to facilitate ethical behavior, and is not intended to be, nor should it be, construed as legal advice. It is not intended to define or create legal rights, standards or obligations. Companies have an independent responsibility to determine that their interactions with Healthcare Professionals comply with all applicable laws and regulations.

Each MEDEC committee is engaged in a variety of initiatives. Some of MEDEC’s overarching initiatives include working with governments and our healthcare partners to improve the procurement environment for medical technologies, working with Health Canada to ensure efficient and effective approvals processes, and increasing recognition of the value of medical technologies to both patients and the healthcare system.

The member savings program is a program whereby MEDEC negotiates rates with vendors to provide our members with added value of lower cost for services they might use. Some of the vendors that we are partnering with currently are:

  • Equitable life
  • Sound Insurance
  • Grand and Toy
  • Park n Fly
  • Pragmatic
  • E-Shipper
  • Choice Hotel
  • Avis

 

    For MEDEC’s President and CEO call Debbie Gates at 416-641-2746
    For Events or Committee related questions, call Katharine Ashford-Smith at 416-641-2754
    For Media and Communications call Gerry Frenette at 416-641-2744
    For Ontario Government Relations contact Nicole DeKort at 416-641-2741
    For Western Canada Government Relations contact Robert Rauscher at 604-353-5233
    For Quebec Government Relations contact Benoit Larose at 514-217-1167
    For Membership contact Christina Rodrigues at 416-641-2745

     

Search
Member Login
Sign In securely

 

 

MEDEC is the national association representing the medical technology industry in Canada. Our members are committed to providing safe and innovative medical technologies that enhance the quality of patient care, improve patient access to health care, and help enable the sustainability of our publicly-funded health care system. We are committed to supporting the growth of a strong and vibrant medical technology industry that contributes to Canada’s innovation economy.



Toronto Office

900-405 The West Mall
Toronto, ON M9C 5J1
416.620.1915
1.866.58.MEDEC
 

Quebec Office

1, Place Ville-Marie Suite Suite 2901
Montreal, QC
H3B 0E9  (514) 217-1167